30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hamzawi

Bonjour, bonjour 🙂
C’est lundi et pour débuter cette semaine avec légèreté, humour et sincérité je vous propose de découvrir mon avis sur « 30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi, paru aux Editions Mazarine. De quoi aborder la semaine en douceur et en rires !

30 ans (10 ans de thérapie) - Nora Hamzawi - Editions Mazarine

L’histoire

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !

Fiche livre – Editions Mazarine

Mon avis

Nora Hamzawi c’est la nana que j’ai appris à connaître par ses sketchs à la télé. C’est aussi la nana que j’aurais aimé voir sur scène si j’avais vu un peu avant la veille qu’elle passait près de chez moi. Nora Hamzawi c’est la nana rigolote, dont on ne sait démêler le vrai du faux. C’est une nana qui semble aussi franche que sincère, aussi drôle qu’éprouvée, aussi pétillante que naturelle. Alors forcément, quand elle a sorti son livre « 30 ans (10 ans de thérapie) », je n’ai pas résisté !

Je l’ai ouvert l’autre soir, pensant que j’allais me marrer, que j’allais dévorer le livre en une ou deux soirées à peine. Pourtant, j’ai préféré prendre mon temps, lire tranquillement quelques chapitres par soir. Alors, oui, j’ai souvent souri et beaucoup ri aussi. J’ai lu en imaginant Nora Hamzawi racontant l’histoire telle que je la lisais. Et j’ai adoré me sentir si proche d’elle. Entre séances chez le psy, réflexions des proches, pique-nique, soirées entre amis, enfants agaçants et j’en passe, elle parle du quotidien avec humour et délicatesse malgré ses piques qu’on adore !

Ce que j’aime chez Nora Hamzawi c’est qu’elle est franche et directe, surtout quand elle évoque ses soucis de sanibroyeurs :D. Ou ses relations avec les autres. Ou sa recherche de logement. Parce que dans beaucoup de situations, je me suis retrouvée. Des choses qu’on me dit, des choses qu’on entend, des choses que je ressens, des instants où je me sens écartelée entre deux choix. C’est peut-être parce que je vais avoir 30 ans ^^.

« 30 ans (10 ans de thérapie) » est un livre que je vous recommande si vous avez envie de légèreté, de sourire et de rire. Si vous avez envie de lire une nana qui vous parle de la VRAIE vie, de la vie telle qu’on la connait et qu’on vit quand on n’est pas « connu ». L’humour est là, la sincérité est là, le naturel est là ! Mais petit conseil, ne lisez pas trop vite. Lisez un petit chapitre par ci, par là, ça vous remontera le moral comme il faut !! C’est en tout cas ainsi que j’ai pu apprécier ce livre. Bonne lecture 🙂

NOTE 4/5

« 30 ans (10 ans de thérapie) de Nora Hamzawi, Editions Mazarine, 192 pages, 17.00 €

4 thoughts on “30 ans (10 ans de thérapie) – Nora Hamzawi

Laisser un commentaire