Monsieur Jean a un plan – Thomas Montasser

Monsieur Jean a un plan - Thomas Montasser - Editions Presses de la Cité

L’histoire

Le room service ne répond plus.

Monsieur Jean est concierge de nuit au grand hôtel Tour au Lac de Zurich, ou plutôt il était concierge, car l’heure de la retraite a sonné. Lui qui ne vivait que pour l’hôtel va devoir réapprendre à dormir la nuit et à occuper ses journées. Mais Monsieur Jean n’est pas du genre à rester inactif et donner un coup de pouce discret au destin des gens est ce qu’il sait faire de mieux. Dans l’immédiat, il a donc encore quelques projets sur le feu : réconcilier deux anciennes ballerines fâchées depuis plus de trente ans, offrir des fleurs à la concierge esseulée, remettre un pickpocket sur le droit chemin ou aider une jeune femme à ouvrir son café… On aimerait tous avoir un Monsieur Jean dans notre vie.

Fiche livre – Editions Presses de la Cité

Mon avis

Il est souvent difficile d’être un avis sur un roman qu’on a détesté, parce qu’il y a toujours du respect pour l’auteur et son travail. Il est également difficile d’écrire un avis sur un roman pour lequel on a eu un coup de cœur, car on a peur que les autres ne l’apprécient pas autant que nous l’avons apprécié. Et il est aussi difficile d’être un avis sur un roman pour lequel on a un sentiment mitigé … Mais promis, je vais faire de mon mieux :).

Lorsque j’ai découvert la présence du roman « Monsieur Jean a un plan », j’ai sauté de joie. Je l’avais repéré sur le site de la maison d’édition et le résumé m’avait séduite. J’ai donc sollicité le roman sur la plateforme netgalley.fr et croisé fortement les doigts. (Et puisque je vous en parle, vous imaginez bien que la réponse a été positive ^^).

Un soir, j’avais envie d’une lecture légère, feel-good, sans prise de tête. Et j’ai jeté mon dévolu sur« Monsieur Jean ». Lui qui me faisait de l’œil dès que j’allumais ma liseuse. Nos débuts ont été un peu froids et distants. J’ai eu beaucoup de mal à cerner Monsieur Jean en fait. Et puis, des personnages ont fait leur apparition, les uns après les autres. Rapidement, trop rapidement peut-être parce que j’ai eu beaucoup de mal à m’en souvenir au cours du roman. Il m’est arrivé de devoir revenir quelques pages en arrière pour relire des passages parce que j’étais un peu perdue.

Je ne parlerai pas ici du style du roman. Le livre est bien écrit, mais le ton était un peu trop différent de moi. Mais c’est bien écrit hein ! C’est juste que l’écriture n’a pas eu cet effet magique de m’emporter.

Et puis, il y a ces événements qui arrivent, qui jalonnent la nouvelle vie de Monsieur Jean. Honnêtement, ces événements, ou en tout cas leur enchaînement, m’a laissé de marbre. D’une part parce que j’avais du mal à re-situer chaque personnage comme je l’ai dit plus haut et d’autre part parce que je n’ai pas été surprise.

Alors, pour le coup, ça vient peut-être de moi. Je m’attendais à plus de magie, à un livre différent, à des personnages différents, à une façon de faire différente. Et finalement, je n’ai eu que peu de surprise.

C’est donc avec un avis mitigé que j’ai refermé « Monsieur Jean a un plan ». Il ne me laissera pas un souvenir inoubliable, même si j’ai aimé l’histoire et que je l’ai trouvé mignonne, agréable et divertissante. Mais sans plus. Je n’ai pas eu cette étincelle. C’est comme ça, ça arrive. Ce livre n’était peut-être simplement fait pour moi.

Je tiens en tout cas à remercier netgalley.fr et les Editions Presses de la Cité de m’avoir permis découvrir ce roman.

Et encore une fois, je tiens à le préciser, les avis que je poste sont vraiment liés à mon sentiment personnel, raison pour laquelle j’essaye au mieux d’expliquer ce qui m’a déplu ou ce qui m’a plu dans une lecture. Chaque lecteur peut et doit avoir son avis sur ses lectures, et jamais je n’encouragerai à ne pas lire un livre d’après mon simple ressenti. Ce livre pour lequel j’ai eu un avis mitigé, peut-être que vous l’adorerez. Et inversement, un livre que vous n’auriez pas aimé pourrait être un coup de cœur pour moi.

Merci NetGalley et Presses de la Cité

NOTE 3/5

Monsieur Jean a un plan de Thomas Montasser, Editions Presses de la Cité, 203 pages, 17€

5 thoughts on “Monsieur Jean a un plan – Thomas Montasser

    1. Oui c’est vrai, mais j’ai souvent peur de décourager les gens à lire un livre qui peut-petre leur plairait ^^.
      Merci pour ton message 🙂

Laisser un commentaire