Lettre au Printemps

Cher Printemps,

En ce 20 mars, tu as (re)pointé le bout de ton nez. Et si aujourd’hui, le ciel est gris, je te fais confiance. Après trois saisons, tu as besoin de quelques jours pour t’éveiller, te réveiller et nous éblouir.

Comme chaque année, cette première journée de Printemps me laisse un petit goût étrange. J’aime savoir que notre environnement va bientôt se parer de jolies couleurs, que les journées font se faire plus douces, plus agréables, plus ensoleillées aussi. Et en même temps, je sais que d’ici quelques mois, c’est l’été qui nous accueillera. Sauf que l’été, il fait trop chaud, y a trop de soleil … et ce n’est pas ma saison préférée ^^.

Et puis, ton arrivée marque la fin de l’hiver. La fin des journées courtes et parfois pluvieuses. Et en même temps, ça marque la fin des soirées / week-ends / journées cocooning. Des thés savourés sous un plaid, un livre à la main, un chat sur les genoux, un gâteau au chocolat dans le four. Ça marque la fin des chocolats chauds qu’on apprécie tant. La (presque) fin des soupes et des raclettes. Même si, les salades estivales me ravissent lorsqu’elles font leur retour.

Bref, de toutes les saisons, tu es celle qui incarne le plus le renouveau. Alors, oui c’est difficile de quitter le petit cocon si confortable dans lequel on s’est installé en hiver, mais promis, je vais profiter de chaque nouvelle journée que tu sauras nous offrir, qu’elle soit faite de pluie ou de soleil !

Et puisque tu incarnes le renouveau, je crois que cette date est idéale pour te confier mes projets d’avenir. Ou en tout cas mes projets des trois prochains mois. Mes projets de ta saison en quelque sorte.

Il y aura donc :

  • La réalisation d’un objectif, d’un projet ou d’un rêve. Je ne sais pas encore très bien comment le qualifier.
  • Un déménagement avec plein de changement et de nouveautés … Des cartons à faire, des livres à emballer, des chats à trimballer. Des nouveaux meubles à monter, un nouveau quartier à découvrir, de nouvelles habitudes à se faire.
  • Une immersion (sorte de stage made by Pôle Emploi ^^) pour mettre en marche cette reconversion professionnelle dont j’attends énormément aujourd’hui.
  • La recherche d’un nouveau boulot par la suite, et croisons les doigts, une réussite ou en tout cas, la trouvaille d’une stabilité professionnelle après quelques années bancales.
  • La reprise du sport, en toute honnêteté, je me suis totalement laissée aller ces derniers mois.

Il y aura bien évidemment des hauts et des bas. Des doutes, des petits bonheurs, des conflits, de la fatigue, des moments de rigolade, des moments d’émotions … De la vie.

Et comme tu le sais si bien, moi l’angoissée de la vie, je n’aime pas trop l’imprévu. J’aime quand tout est organisé, à la minute près, quand rien ne vient contrarier les plans qui sont déjà établis. Mais je dois admettre que pour cette saison qui arrive, tout cela me semble peine perdue. Je me rends compte que je ne vais pas pouvoir tout contrôler, que rien ne va se passer comme prévu et qu’il va me falloir faire de grands efforts pour ne pas perdre mon sang froid.

Alors, pour ta saison, tout ce que je te promets, c’est de vivre au jour le jour. D’organiser un minimum, mais de laisser une place à l’imprévu. Parce que rien ne se passera comme je l’ai décidé ^^. Les premiers temps seront difficiles, mais j’ose espérer que le jour où tu passeras la main à l’été, tout ira bien. Que je n’aurai pas perdu pied. Que j’aurai réussi à traverser cette tempête printanière (comme je l’imagine) sans trop de dégâts.

Et pour les jours de doute ou de découragement, je te promets de ressortir cette lettre que je t’écris aujourd’hui. Pour me souvenir. Pour ne pas oublier. Pour trouver le courage de continuer. Et de sourire.

Re-bonjour le Printemps !

Image à la une : Illustration Mila Marquis

10 thoughts on “Lettre au Printemps

  1. N’en pense pas déjà à l’été ou à l’hiver ! Profite du printemps, ma saison préférée ! Et je suis sûre que tes projets vont très bien se dérouler… et ce projet secret, on en saura plus un jour ? Cachotière ! 🙂 bisous.

    1. Oh oui, je vais en profiter ! C’est une saison qui s’annonce bien remplie et pleine de nouveautés 🙂
      Merci pour ton message <3

  2. Je te souhaite de belles choses à venir alors !
    Personnellement j’aime le printemps pour la nature qui renaît/se réveille (nous aussi un peu :p ) mais c’est loin d’être ma saison préférée, comme toi ça veut dire qu’on se rapproche de l’été et que je vais mourir de chaud :p

  3. Quelle jolie lettre ! Mais comme toi j’appréhende l’été, tout simplement parce que je ne supporte pas la chaleur et que ça me gâche un peu la fête que représentent ces belles journées…
    Profitons donc des jours qui viennent, ce sera déjà une petite victoire 😀 Bisous binômette !

Laisser un commentaire