La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

Je crois que je ne remercierai jamais assez les Editions Charleston de m’avoir fait connaître l’époustouflante et talentueuse Lucinda Riley ! Eh oui, jetez moi la pierre si vous le voulez, mais avant de découvrir les Editions Charleston, cette auteure m’était inconnue.

La jeune fille sur la falaise - Lucinda Riley - Editions Charleston La jeune fille sur la falaise - Lucinda Riley - Editions Charleston

L’histoire

En plein chaos sentimental, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande, dans la ferme familiale. C’est là, au bord d’une falaise, qu’elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille étrange et attirante qui va changer sa vie… En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, Grania va découvrir le lien qui unit leurs deux familles depuis des années. D’une histoire d’amour incroyable à Londres en temps de guerre à une relation compliquée dans le New York d’aujourd’hui, les destins des Ryan et des Lisle s’entremêlent tragiquement depuis un siècle. Mais quel est ce secret qui est à l’origine de presque cent ans de chagrins ? Obsédante, exaltante et bouleversante, l’histoire d’Aurora raconte le triomphe de l’amour sur la mort.

La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley – Editions Charleston

Mon avis

L’an dernier, je découvrais « Maïa » et « La sœur de la tempête » les deux premiers tomes de la saga Les Sept sœurs. J’ai été bouleversée et je suis véritablement tombée sous le charme de la plume de cette auteure. Quelques temps plus tard, j’ai découvert « La belle italienne ». Et l’autre jour, quand une envie subite, que dis-je ?, un besoin s’est fait ressentir d’ouvrir un roman Charleston (ça faisait bien trop longtemps !), ma main a tout naturellement saisi « La jeune fille sur la Falaise ».

J’avais parcouru rapidement le résumé mais sans vraiment m’y arrêter. Et dès les premières pages, j’ai retrouvé le style et l’univers qui m’avait tant plu dans les 2 premiers tomes de la saga des Sept Sœurs.

Très vite, je me suis retrouvée en Irlande (et vous savez à quel point j’adore l’Irlande ^^) et je me suis laissée bercer par l’histoire. Enfin, presque. Parce qu’à dire vrai, j’ai dévoré le roman.

« La jeune fille sur la Falaise » nous transporte entre deux époques. En effet, lorsque Grania, une jeune New-Yorkaise, revient sur ses terres natales après une rupture et une épreuve difficile, elle se retrouve face à Aurora, seule sur la falaise alors qu’elle n’est qu’une enfant. Mais la mère de Grania, Kathleen, voit d’un très mauvais œil la relation qui s’installe entre sa fille et Aurora. Et pour comprendre les raisons qui poussent Kathleen à encourager Grania à se méfier, il faut remonter à des dizaines et des dizaines d’années. Le temps a passé, l’amour a changé beaucoup de choses, mais les rancœurs sont restées.

Entre Aurora et Grania, nous découvrons donc l’histoire d’hier. Celle qui les lie d’une certaine façon. Et plus on avance, plus on comprend et en même temps, moins on se doute.

Je n’ai pas pu décoller du livre. L’histoire est prenante, elle est pleine d’émotion. Et puis les personnages sont entiers, on s’attache à eux dès qu’ils apparaissent et ils ont chacun une fragilité dont on aimerait connaitre les causes et qu’on voudrait aider à aller de l’avant. Grania, est perdue, Aurora, a besoin d’une nouvelle étincelle pour vivre, quant à Kathleen, elle pressent les ravages que cette rencontre va engendrer.

Et en même temps, par cette « simple » rencontre, ce ne sont pas uniquement les secrets de famille qui vont remonter à la surface. Ce sont aussi les sentiments, les pertes, les difficultés. Des événements qui ont tous un point commun malgré tout : l’amour ! Qu’il s’agisse de l’amour d’une jeune femme pour son fiancé, d’un père pour sa fille ou d’une fille pour son frère, c’est véritablement l’amour qui est au cœur de ce roman.

Avec « La jeune fille sur la Falaise », j’ai de nouveau pu me régaler du style de Lucinda Riley. Son univers, sa plume, son talent. La façon dont elle a construit son histoire, dont les éléments s‘imbriquent les uns avec les autres, la sincérité de ses personnages et la puissance avec laquelle chacun d’entre eux nous touche. Sans oublier ce petit côté psychologique sans lequel le roman ne serait pas entier ! Lucinda Riley est une auteure remarquable et j’ai hâte de continuer à découvrir ses romans.

NOTE 5/5

La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley, Editions Charleston, 640 pages, 9,50 €

2 thoughts on “La jeune fille sur la falaise – Lucinda Riley

Laisser un commentaire