Entre Ciel et Lou – Lorraine Fouchet

« Entre Ciel et Lou » était depuis plusieurs semaines dans ma bibliothèque. J’avais entendu beaucoup de bien de ce roman et sa couverture « poche » m’a fait succomber. Sans parler du résumé qui m’a donné envie de me jeter dans cette histoire de Lorraine Fouchet.

Entre ciel et Lou - Lorraine Fouchet - Le Livre de Poche

L’histoire

Bretagne. Jo prévoit de profiter d’une joyeuse retraite sur l’île de Groix. Mais la deuxième vie qu’il imaginait au côté de sa bien-aimée, il devra l’inventer seul. Son épouse est partie avant lui, en lui lançant un ultime défi : celui d’insuffler le bonheur dans le cœur de leurs enfants. Il n’a d’autre choix que d’honorer Lou, sa mémoire et ses vœux. Entre un fils sur la défensive et une fille cabossée par l’amour, la mission s’avère difficile mais réserve son lot d’heureuses surprises – car il n’est jamais trop tard pour renouer. En famille, on rit, on pleure, on s’engueule et, surtout, on s’aime !

Entre ciel et Lou – Lorraine Fouchet – Le Livre de Poche

Mon avis

Ce roman m’est apparu comme une évidence. Le contexte était différent et en même temps, il était propice à cette lecture. J’ai donc dévoré cette lecture en deux jours, en un aller-retour Bordeaux-Roissy, où je me suis rendue pour assister à l’enterrement de mon papi. Les différences étaient notables, la Normandie vs la Bretagne, un papi vs une mamie, pourtant, en achetant ce livre, c’est à lui que j’ai pensé. Lui qui aimait la mer et les mouettes, lui qui aimait la vie. Alors, voilà. C’est pour ça que j’ai eu envie de le lire à ce moment-là. Peut-être aussi pour me rapprocher, une nouvelle fois, de lui. Peut-être pour évacuer le chagrin. Et c’est aussi sans doute pour ça que j’ai été aussi touchée par l’histoire que j’ai découverte.

Jo se retrouve veuf. Avec Lou, ils n’avaient pas prévu de se séparer. Pas tout de suite en tout cas. Ils étaient heureux, amoureux malgré les années qui passaient.

À travers les pensées et les émotions de Jo, Pomme, Cyrian, Sarah, on découvre une vie. Une vie de famille éclatée, une vie où les rancœurs éloignent, où le passé a défait des liens pourtant si forts. Lou partie, c’est toute la famille qui se retrouve désunie. Parce que chacun en veut aux autres sans connaître toutes les histoires. Certains événements ont été cachés, d’autres ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Et dans tout ce chaos, Jo se retrouve à devoir réunir la famille. Une idée qui vient de Lou bien évidemment. Car elle savait elle, elle voyait bien que les gens n’étaient pas vraiment heureux. Sans savoir ce que chacun ressentait, elle avait conscience des blessures et des difficultés qui se cachaient derrière chacun des membres de sa famille.

Pendant près de 400 pages, j’ai été happée. Par l’histoire, par la famille, par les personnages, par les événements, par les rebondissements. Par les blessures, par les rancœurs, par les espoirs, par les mensonges, par les promesses. Par la vie, tout simplement. Une vie qui se retrouve chamboulée quand un pilier part, mais une vie à continuer malgré tout. Et si possible, sans se déchirer.

Avec « Entre Ciel et Lou », l’émotion est puissante, vibrante, vivante. On découvre petit à petit chaque membre de la famille, on s’immisce parmi eux, on essaye de les comprendre, on espère que tout finira bien. Sans oublier Lou, qui peu à peu se fait moins importante dans les souvenirs, mais qui reste là au quotidien malgré tout. « Entre Ciel et Lou » est un roman émouvant sur le deuil à l’intérieur de la famille, et pas uniquement axée sur un seul personnage. Un roman à découvrir cet été !

NOTE 5/5

Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet, Le Livre de Poche, 384 pages, 7,90€

5 thoughts on “Entre Ciel et Lou – Lorraine Fouchet

Laisser un commentaire