Looping – Alexia Stresi

Que savons-nous de la vie de nos grands-parents ? Souvent pas grand-chose.
Avec eux, se créent des souvenirs, des moments passés, des instants.
Mais de leur passé, de leur enfance, de leur vie d’adulte, on oublie souvent qu’ils ont existé. Et pourtant …

Looping - Alexia Stresi - Editions Stock

L’histoire

Au début du xxe siècle, Noelie voyait le jour dans une petite ferme d’Italie. Mère analphabète, père inconnu. Ce départ dans la vie en valait-il un autre ? Non. Même pour l’époque, il n’était pas bon.Soixante ans plus tard, Noelie invitait régulièrement à déjeuner chez elle ses amis du gouvernement, des célébrités de Cinecitta, des ministres libyens, des pêcheurs, des poètes, des huiles du Vatican et des amis d’enfance, restéspaysans pauvres. Entre-temps, elle avait parcouru le Sahara à dos de chameau. Elle avait appris à piloter des avions pour rendre visite à des Bédouins, élevait des poules, ne se plaignait jamais, nageait des heures durant, jouait à la marchande de pétrole entre plusieurs États, aux Indiens avec ses petits-enfants. Elle était devenue richissime et n’en parlait pas.L’histoire de Noelie, c’est sa petite-fille qui nous la raconte. Elle fait revivre une femme libre, qui a transmis à sa famille joie de vivre, confiance et respect dû aux rêves, et dont la vie renferme de terribles secrets. Le conte de fées qu’elle a entretenu explosera en cauchemars de l’Histoire.

Looping – Alexia Stresi – Editions Stock

Mon avis

À travers le récit de Noelie, on découvre une femme audacieuse et forte, rebelle et passionnée, déterminée et passionnante. Car oui, Noelie est une femme avant tout. Une enfant d’abord, qui grandit, dans des conditions qui ne sont pas les plus faciles au début du XX siècles. Une enfant qui fait ce qu’on lui dit, qui s’adapte comme elle peut, comme elle doit. Une enfant qui parait des plus faciles.

Puis elle grandit et s’émancipe. Elle découvre la vie, l’amour. Elle découvre le monde qui l’entoure, le monde qui l’attend, le monde qui a besoin d’elle. Et oubliant toutes les convenances, elle ose, elle vit. Elle fait ce qu’elle a à faire, elle fait ce qu’elle a besoin de faire. Elle fait ce que bon lui semble. Toujours en relation avec son moi profond comme on dirait aujourd’hui.

À travers ce récit, on la suit. On la découvre. On s’attache à elle. Et en même temps, on découvre l’Histoire avec un grand H. Parce qu’elle n’est pas restée dans son coin Noelie, non. Elle a parcouru le monde, elle s’est imposée là où personne ne l’attendait, là où personne ne voulait même peut-être d’elle.

« Looping » est le premier roman d’Alexia Stresi. Un roman plein de vie, plein d’émotion. Un roman qui évoque l’Histoire, la condition féminine aussi. Un roman qui met à l’honneur une femme volontaire et passionnante. Un roman qui sonne juste tout en remettant les choses à leur place.

NOTE 4/5

Looping d’Alexia Stresi, Editions Stock, 264 pages, 18.50€

Laisser un commentaire